Notre boutique utilise des cookies tiers à des fins statistiques et dans le but d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. Nous vous recommandons d’accepter leur utilisation afin de profiter pleinement de votre navigation.
Retour | Place Dauphine > Statue Saint Jean |
Statue religieuse ancienne de st Jean, restaurée, début XXème, en plâtre pour chapelle, église, oratoire.
La voici après restauration.
Rare, elle représente st Jean l’apôtre. Évangéliste, Style sulpicien.
Taille 83 cm
Avant toute commande merci de nous contacter.
"Personnage connu par les évangiles canoniques, les Actes des Apôtres et la première traditionpatristique (Irénée), l'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. Avant le ministère de Jésus, il semble probable (d'après Jean, i, 25-40) qu'il ait été d'abord disciple du Baptiste. Il devint ensuite l'un des Douze (Matthieu, iv, 21). Ses frères Jacques et Pierre formaient avec lui le groupe privilégié des disciples de Jésus (témoins de la résurrection de la fille de Jaïre, de la transfiguration et de l'agonie de Gethsémani). Avant, comme après la résurrection du Christ, Jean est souvent nommé avec Pierre (Luc, xxii, 8 ; Jean, xviii, 16 ; xx, 2-10 ; xxi, 15-23 ; Actes, iii, 1-11 ; iv, 13 et 19). Le collège de Jérusalem envoie les deux apôtres ensemble à Samarie (Actes, viii). Dans le quatrième Évangile, Jean est appelé « le disciple que Jésus aimait », façon de compenser, peut-être, la grande autorité dont fut investi Pierre, son compagnon. Il est le seul des Douze à être mentionné au moment de la mort de Jésus.
Une tradition, assez digne de foi, le fait venir à Éphèse, d'où il gouverna les Églises d'Asie Mineure, probablement après 60. Il aurait été exilé ensuite à Patmos, sous Domitien (81-96). Revenu à Éphèse sous Nerva (96-98), c'est là qu'il serait mort, au début du règne de Trajan (98-117).
Avec plus ou moins de nuances et de réserves, on attribue à l'apôtre Jean divers ouvrages : des textes canoniques (le quatrième Évangile, les trois Epîtres de Jean et l'Apocalypse), mais aussi les Actes apocryphes de Jean, du iie siècle, et trois Apocalypses apocryphes." Sources universalis.fr
Date de disponibilité: